Les cépages

Contrairement à l’usage en vigueur dans la majorité des régions viticoles françaises où le nom du terroir prime, en Alsace, ce sont les cépages qui donnent habituellement leur nom aux différents vins.

Aujourd’hui, de la grande variété des cépages résulte une extraordinaire diversité des arômes et des saveurs qui étonnent, séduisent et vont souvent à l’encontre de bien des idées reçues…

Sylvaner

Introduit en alsace au XVIIIème, de maturité tardive, le Sylvaner produit un vin léger, frais, sec et fruité, très apprécié. Il s’harmonise de façon idéale avec les fruits de mer.

Muscat

D’origine orientale, le Muscat est présent en Alsace dès le début du XVIème siècle. Ce cépage produit des vins secs et fruités au goût musqué très caractéristique. Toute la saveur du raisin restituée au vin, lui confère un attrait spécifique.

Très apprécié comme apéritif léger ou en accompagnement des asperges.

Riesling

Introduit en Alsace au XVème siècle, ce cépage tardif produit des vins fins et racés, alliant un bouquet délicat et un fruité exquis. Austère dans sa jeunesse, le Riesling de Cléebourg, développe un nez sur le citron et gagne à être attendu 3 à 4 années. Le riesling rehausse admirablement les poissons, crustacés, fruits de mer et bien sûr la choucroute. riesling

Gewürztraminer

La sélection particulièrement aromatique du cépage Traminer introduit en Alsace au milieu du XVIème siècle a donné naissance au Gewürztraminer vers la fin du XIXème siècle.

Vin de grande classe, corsé et bien charpenté, le Gewürztraminer est doté d’un bouquet très caractéristique, qui enveloppe le nez et remplit merveilleusement la bouche.

Somptueux avec la cuisine exotique, les fromages corsés et bien sûr à l’apéritif et au dessert.

Pinot Blanc

L’Auxerrois, une des spécificités de Cléebourg, est plus précoce et d’un rendement nettement plus faible mais beaucoup plus fruité que son cousin le Pinot Blanc. Le Pinot Blanc Auxerrois est le vin d’Alsace par excellence et s’accorde avec la plupart des mets.

Pinot Noir

Importé de Bourgogne, ce cépage rouge prestigieux produit un vin rosé peu acide caractérisé par un fruité agréable et original. Le Pinot Noir s’accorde à merveille avec toutes les viandes blanches ou rouges et est un excellent vin d’été.

Pinot Gris

Probablement le plus complet des vins d’Alsace. Connu depuis la fin du XVIIIème siècle, il réussi particulièrement sur les sols de la région de Cléebourg.

Ce cépage donne un vin capiteux, corsé, au bouquet frais et riche.

Ce sont d’excellents vins de garde, qui aiment la bonne chair, le fois gras, le gibier et les rôtis.

Crémant

Appellation d’origine contrôlée « Crémant d’Alsace » est l’aboutissement d’une sélection rigoureuse de raisins mêlée à des méthodes d’élaboration aussi sévères que celles utilisées en Champagne.